0

Patrimoine

7 rue de Bel Air - 35510 Cesson-Sévigné

Tél. : 06 85 38 93 60 |

Nous contacter

» La Marque
Vetement eco responsable fabriques en france

La Marque

Histoire de PATRIMOINE. : vêtements éco-responsables

 

Patrimoine. est né du constat que nos actes aujourd’hui déterminent le futur des générations qui vont nous succéder.

 

 

Notre histoire, c’est celle d’un couple assez insouciant... jusqu’à l’arrivée de nos deux enfants qui nous fait repenser notre façon de vivre. D’un coup il faut penser à tout et en mieux !

Après avoir fait évoluer notre consommation alimentaire vers du bio et du local, nous ne retrouvons pas dans le textile une offre correspondante à nos critères (matières biologiques, production locale) et à notre goût.

 

Aurélie travaille dans le secteur de l’habillement depuis plus de 10 ans et se trouve de plus en plus tiraillée entre ses valeurs écologiques et son activité.

Sans parler du double discours qu’on tient auprès des enfants. Certes ils sont encore petits mais nous leur devons une parole impeccable.

 

On se dit qu’on ne doit pas être les seuls à ne pas trouver de vêtements correspondants à nos aspirations. Alors nous décidons de faire le « petit pas pour l’homme » ! A nous deux, on va déplacer des montagnes. 

 

Aurélie dépose PATRIMOINE. le 14 janvier 2019 à l’INPI.

Dans la foulée on réserve un stand au salon du Made In France à Paris.

A ce moment-là nous n’avons rien. Pas un proto, pas un dessin, juste une idée : on va fabriquer en France.

 

L’idée grandit. PATRIMOINE. sera écologique et français jusqu’au bout des ongles : un fil biologique tissé ou tricoté en France, une confection française, pour finalement être livré chez vous.

Ce vêtement n’aura donc fait qu’un tout petit nombre de kilomètres pour arriver à domicile en comparaison des vêtements qui composent la majorité de nos dressings. 

 

L’idée s’avère ambitieuse ! Les entreprises françaises maîtrisant ces savoir-faire se comptent désormais sur les doigts de la main. Il s’agit de recréer la « fil »ière ! Aurélie démissionne de son emploi pour s’investir à 200% dans le projet.

 

Et la marque dans tout ça ? Et bien la marque c’est nous et c’est vous si vous vous reconnaissez dans ce qu’on vous propose.  

Des weekends en famille, des soirées avec les copains, des balades en forêt, un dîner en ville ou au travail... voilà pourquoi sont faits nos vêtements. 

 

La promesse qu’on vous fait, c’est un vêtement éco-responsable tissé ou tricoté en France avec un fil biologique, puis teint et cousu dans des ateliers français. 

 

Aurélie et Adrien 

 

 

 

 

Nos engagements

Vêtements eco-responsables | PATRIMOINE.

Des matières écologiques

Nos matières sont issues de fibres naturelles végétales, ayant poussées sans pesticides. Leur mode de production a préservé l’environnement et l’Homme, lors de la production et jusqu’au consommateur final et son entourage.

Le coton biologique par exemple, aurait une consommation d'eau 91% inférieur au coton conventionnel.

 

Mode Eco-responsable | PATRIMOINE.

Une production en local

Toutes nos matières, tissées ou tricotées, sont produites en France.

Toute la confection est faite en France, et fait appel aux meilleurs savoir-faire français : artisan tisseur, tricoteur, façonnier, imprimeur…

Chaque partie de votre vêtement PATRIMOINE. a été réalisée en France : matière, confection, impression ou broderie, étiquettes, accessoires*, emballage, …, et toujours de la manière la plus éco-responsable possible.

*sauf les boutons de nos jeans, qui sont produits en Italie, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !

Nous avons fait le choix d’une production locale dans le but de limiter l’empreinte carbone de nos collections, et afin de participer à l’économie nationale. Une production en France, donc de proximité, permet également une traçabilité sans faille et de s’assurer de conditions de travail éthiques.

 

Vêtements fabriqués en France | PATRIMOINE.

Un mode de production éco-responsable

Chaque étape de la production a été réfléchie pour être la plus écologique possible.

 

Chez PATRIMOINE., nous refusons des étapes de production non écologiques, qui ne servent que l’esthétisme du produit (enduit sur le denim, délavages, etc.).

 

Le packaging est minimal, éco-responsable (papier et carton recyclés) et biodégradable

 

Nous produisons en petites quantités pour éviter le gaspillage vestimentaire. C’est pour cela que certaines séries peuvent se retrouver en rupture rapidement…

 

 

 

Le patrimoine, c’est ce que l’on reçoit en héritage, mais c’est aussi ce que l’on transmettra aux générations futures.